La chute des personnes âgées, des conséquences qui peuvent être graves

Qu’elle survienne à domicile, dans une résidence autonome ou en Ehpad, la chute d’une personne âgée peut avoir de graves conséquences à long terme sur sa santé : perte d’autonomie, handicap, choc psychologique…

Plus la détection de la chute est tardive, plus le risque de perte d’autonomie est élevé. Il est primordial que les secours interviennent rapidement afin de limiter le temps passé au sol et les impacts traumatisants.

Grace à nos capteurs brevetés à double zone de détection, la solution de téléassistance Viadome détecte une chute plus rapidement et envoie automatiquement une alarme, même si la personne est inconsciente ou immobilisée.

La technologie innovante Viadome

Viadome a conçu une nouvelle solution efficace et innovante de détection de chute automatique et d’actimétrie couplée à un algorithme prédictif avec un détecteur de mouvements 2 zones.
Détecteur de téléassistance Viadome 2 zones : supérieure et inférieure

Le détecteur Viadome 2 zones

Le détecteur Viadome 2 zones différencie les positions verticales, horizontales ainsi que les transitions entre ces deux états. Il collecte de nombreuses informations et analyse en temps réel les mouvements à l’intérieur du logement.
Couplée à nos programmes d’intelligence artificielle, la téléassistance Viadome détecte plus rapidement et automatiquement les chutes ainsi que les situations à risque .
L’innovation exclusive de Viadome réside dans la division de l’espace de détection en deux zones distinctes et indépendantes (supérieure et inférieure), ce qui accélère la détection des chutes et des positions au sol et renforce la fiabilité des informations.

Déclenchement automatique de l’alarme

Le détecteur enregistre une chute lors de la transition de la personne de la zone verte vers la zone orange. En l’absence de rétablissement en zone verte et après analyse des données du réseau de détecteurs, le système déclenche automatiquement une alarme.

Fiabilité et rapidité de l’alarme

Viadome permet la détection d’une chute lourde ou molle avec plus de fiabilité et rapidité : une alerte est alors envoyée automatiquement vers les proches ou une plateforme d’assistance, permettant une levée de doute plus rapide et, si besoin, l’intervention des secours.

Des détecteurs discrets, intelligents et polyvalents

Chaque détecteur recueille des informations essentielles que nos algorithmes et programmes informatiques propriétaires analysent 24h/24h. Le bénéficiaire n’est ni filmé ni écouté, l’intimité est préservée dans toutes les pièces.

Déctecteur de mouvement

Détection de mouvement

Détection de température

Suivi de température

Viadome picto détection de chute automatique

Détection de chute

Déctecteur Viadome de luminosité

Contrôle de luminosité

Confort de vie

Avec la collecte et l’analyse permanente des données de température et de luminosité à l’intérieur de chaque pièce du logement équipé, Viadome analyse les conditions de vie du bénéficiaire et peut alerter sur l’existence de situations anormales :

  • Température trop élevée : conditions caniculaires…

  • Température trop basse : panne de chauffage, fenêtre restée ouverte en hiver

  • Luminosité anormale : volets restés fermés en journée, lumière non éteinte la nuit

  • Panne de réfrigérateur

Les atouts de la téléassistance Viadome

  • Solution de téléassistance exclusive

    Viadome est une solution de téléassistance exclusive, un service de secours automatique, rapide et performant. Qu’elles vivent seules ou en couple, à domicile ou en résidence autonome, les personnes âgées équipées de la téléassistance Viadome vivent sereinement, en sécurité et en toute autonomie.

  • Téléassistance automatique et sans contraintes

    Viadome fonctionne de façon entièrement automatique : le bénéficiaire n’a rien à porter, rien à actionner, aucun bouton à presser, les alarmes sont émises automatiquement. Viadome, c’est la téléassistance libre et sans contraintes !

  • Détection de chute 2 zones

    Grâce à son détecteur de chute mural 2 zones breveté, Viadome propose une nouvelle technologie de téléassistance non intrusive qui permet une intervention rapide et efficace des proches, du personnel de résidences autonomes, d’Ehpad ou des secours professionnels selon les cas.

  • Tableau de bord

    Avec le tableau de bord accessible sur la page privée du site Viadome, les proches et aidants autorisés peuvent suivre l’activité du bénéficiaire en temps réel et en toute bienveillance. Il est aussi possible de recevoir par e-mail des alertes (paramétrables) lorsque lorsqu’une situation anormale requiert une vérification.

Les fonctionnalités principales de la téléassistance Viadome

Viadome picto détection de chute automatique

Chute lourdes, molles, perte de conscience, Viadome analyse et identifie en continu les situations à risque avec fiabilité.

Envoi automatique d’alarmes

Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour alerter les proches ou le plateau d’assistance, même avec perte de conscience.

Téléassistance automatique, rien à porter ni à activer

Viadome n’est ni contraignant ni stigmatisant. La sécurité en toute liberté !

Fonctionne en permanence 24h/24h

Restez confiant et serein de jour comme de nuit grâce au suivi permanent.

Téléassistance pour un couple

Une des personnes peut s’absenter hors du domicile et être néanmoins alertée si l’autre chute.

Viadome picto déclenchement par geste

Pratique, une alarme peut être déclenchée volontairement d’un simple geste de la main.

Découvrir toutes les fonctionnalités

Nos solutions de téléassistance

La téléassistance en toute liberté

Télécharger la brochure

Viadome veille sur vos résidents

Une solution pour les pros

Télécharger la brochure

Viadome, la téléassistance entièrement automatique et sans contraintes

  • Téléassistance automatique

    Viadome détecte les chutes et les situations à risque et envoie une alarme ou une alerte sans que le bénéficiaire n’ait besoin d’agir. Les proches, le personnel soignant ou les secours sont prévenus même dans le cas de perte de connaissance ou d’immobilisation. Tout est automatisé pour soulager l’anxiété des bénéficiaires et renforcer la confiance.

  • Téléassistance sans contraintes

    Le bénéficiaire n’est pas contraint par le port stigmatisant d’un bouton d’alarme, d’un bracelet connecté, d’un accéléromètre : rien à porter, rien à actionner ! Le logement est équipé, pas le bénéficiaire.
    Après installation, le système Viadome, discret et neutre, s’oublie et le bénéficiaire est protégé en toute liberté.

Viadome, la téléassistance rapide et fiable

  • Téléassistance rapide

    Grâce à ses détecteurs de chute 2 zones, la nouvelle solution de téléassistance Viadome réduit le temps de détection d’une chute et permet d’accélérer la prise en charge du bénéficiaire.

  • Téléassistance fiable

    Les détecteurs Viadome collectent en continu dans toutes les pièces équipées de nombreuses informations (mouvements, chutes, température, luminosité) qui permettent d’établir un diagnostic précis de chaque situation. L’Intelligence Artificielle au cœur de nos programmes informatiques propriétaires fiabilise la prise de décision d’envoi d’alarme.

L’intelligence artificielle au service de la sécurité des séniors

  • Profil prédictif

    Les informations recueillies par les détecteurs sont analysées par les algorithmes d’Intelligence Artificielle en temps réel pour créer un profil unique de l’utilisateur et apprendre ses habitudes de vie, par exemple l’heure habituelle du lever, du coucher, son niveau d’activité quotidienne.

    Lorsque qu’un changement d’habitude de vie survient (ex : pas de sortie de chambre le matin, errance nocturne, baisse d’activité…), une alerte est envoyée au proche.

  • Alertes de confort

    Viadome peut aussi alerter lorsque la température d’une pièce chute brutalement (fenêtre ouverte en hiver, panne de chauffage) ou au contraire est trop élevée (canicule).

L’indice d’activité Viadome

L’indice d’activité mesure chaque jour la vitalité du bénéficiaire

L’indicateur exclusif important
pour la prévention de la fragilité

L’indice d’activité mesure chaque jour la vitalité du bénéficiaire. Une variation brutale ou progressive du volume d’activité quotidienne permet de déceler un changement de comportement (fatigues journalières, insomnies…) et d’apporter une solution préventive.

Le tableau de bord Viadome

  • Un lien bienveillant et discret

    Avec le tableau de bord accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, restez informé 24h/24h de l’activité de votre proche et recevez des alertes paramétrables en cas d’anomalie ou de situation à risque.

Accès à l’espace privé
Tableau d’information général
Tableau d’information général Viadome

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le tableau d’information général indique le nombre de personnes dans le logement et le niveau de risque, ainsi que pour chaque pièce du logement équipé: la dernière détection de mouvement enregistrée, la luminosité, la température (plage) et l’état des piles de chaque détecteur et capteur

Tableau d’activité en continu
Tableau d’activité en continu Viadome

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le tableau d’activité en continu présente sur 24h les relevés d’actimétrie ainsi que l’état d’occupation du logement (vide / 1 personne / 2 personnes ou plus)

Tableau de réglage des alertes
Configurer tous les paramètres des alertes sur la page des réglages selon le degré d'information souhaité
Zoom tableau de réglage des alertes

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il est possible de configurer tous les paramètres des alertes sur la page des réglages selon le degré d’information souhaité

Ils nous font confiance